Chambéry, Château des Ducs de Savoie, 2 juillet 2019

AXEL BAUER | Les Estivales 2019, Chambéry

Tout à commencer sur Facebook où « Axel Bauer » a liké 2 de mes commentaires sur une de ses publications concernant une date de sa tournée en France à venir.
Donc j’y vais au culot et je contacte « Axel Bauer » (je mets entre guillemets car c’est sa team media qui est derrière ce compte comme la majorité des artistes connus qui ne gèrent pas leur page FB) via Messenger en « lui » demandant s’il serait possible de venir faire des photos à son concert aux Estivales à Chambéry le 2 juillet, en indiquant mes quelques références et liens vers mon travail. Ce à quoi sa team me répond par l’affirmative en me demandant de les recontacter une semaine avant afin de valider l’accréditation. Joie 🙂

Je te mets tout de suite un peu de musique pour t’accompagner durant la lecture de cet article car c’est un peu long :

C’est bon t’es prêt ? Alors go !

AXEL BAUER | Les Estivales 2019, Chambéry

Donc avec mon pote Michel (Point G Production) et sa femme Véro on se rend à Chambéry pour le concert, lui ayant rdv avec avec Axel Bauer pour parler business, ça me donnerait l’occasion de rencontrer le bonhomme (j’ai juste pu lui serrer main..). Jusqu’au départ je reste assez septique de la météo, des orages étant annoncés je n’étais pas très confiant. Mais pour avoir fait High Voltage l’an dernier dans cet endroit, il fallait quand même prendre le risque car je savais que j’allais me régaler niveau photos.

AXEL BAUER | Les Estivales 2019, Chambéry

En arrivant là-bas, ça ne commence pas très fort car nous avons du mal à prendre contacte avec la personne que nous devions voir pour permettre la rencontre avec Axel Bauer. C’est finalement le régisseur plateau qui viendra nous chercher avec quelques doutes et quelques incertitudes, avec vous vous en doutez un énorme sourire et un accueil des plus chaleureux. Quand il me redemande qui je suis et que je lui explique, il me dit « Désolé je n’ai pas votre nom sur ma liste ». Je lui montre tous les messages échangés, les emails avec la team qui devait transmettre l’info à lui justement, mais rien n’avait été fait donc il est encore plus suspicieux.. il part alors chercher la responsable média et tout s’arrange pour l’accrèd. Ouf !

Mais ça ne s’arrête pas là..
AXEL BAUER | Les Estivales 2019, ChambéryIl avait été convenu que je ne pourrais shooter que les 3 premiers morceaux et que je devrais ensuite leurs faire parvenir mes photos pour validation avant toute publication. Ce que bien sûr j’accepta car c’est toujours + ou – comme ça dans les concerts et festivals.

Je m’étais dit qu’une fois sur place je tenterai de discuter du sujet directement avec la personne qui nous donnerai les instructions, mais ce fut un refus direct, en me disant que c’est toujours comme ça dans les grands concerts de rock (il y avait là 400 personnes et pourtant c’était gratuit..), et que des belles photos de toute façon ils en avaient car ils travaillaient avec de grands photographes de Renom. Après recherche, je n’ai pas trouvé de photographe dans cette ville, certainement parce qu’elle n’existe pas. Ok..

Je demande si il est ensuite possible de faire des photos depuis la foule et les hauteurs du Château. Non. Ok..

On nous a dit de ne pas nous inquiéter, que le concert commençait fort et que c’était 3 morceaux très énergiques. Ok..

Je finis par me dire que si ils ne voulaient pas de photographe, autant refuser et on en parle plus, ça m’aurait évité de faire 80km (bon c’est pas moi qui ai conduit merci Véro ! 😛 ). Bien que je l’avais averti à ce sujet, ce fut pareil pour la photographe du festival qui a tenté d’en avoir un peu + après 30min de discussion avec toute la team. Ok..

AXEL BAUER | Les Estivales 2019, Chambéry

20h50. On pénètre dans le crash et là on est 3 photographes et 1 caméraman. Les 3 bossant pour le festival, j’étais le seul extérieur à l’affaire. Je me dis que quand même c’est Axel Bauer (à ce moment là j’y crois encore !), on est à Chambéry, et il n’y a pas un seul média, pas même le Dauphiné ! Ya malaise..

AXEL BAUER | Les Estivales 2019, Chambéry

21h. Ça commence. Et là je capitule pendant les 3 morceaux : pas de lumière, rien que quelques spots histoire de, même pas une light pour éclairer l’artiste en facade, rien. Si un peu vite fait derrière le bassiste, mais rien de folichon. Bref, je m’énerve et cherche des angles sympas pour en tirer quelque chose mais rien. En plus les gars ne bougent pas et sont très éloignés les uns des autres sur cette grande scène. Je suis déçu.. 🙁

AXEL BAUER | Les Estivales 2019, Chambéry

Je suis entre la triste et la déception. Alors c’est ça les stars des années 80 ? Bin mon vieux.. pourtant parait que ces concerts sont bien à en croire les commentaires d’un pote qui l’a vu quelques jours plus tôt. Moi j’ai eu le sentiment d’avoir eu le soufflet qui est retombé et pas l’exquis éclair au chocolat. Qu’on s’est bien foutu de ma gueule en somme car en quittant le crash, bizarrement toutes les lumières se sont rallumées et là le plateau était sympa. J’apprends alors que le mec aux lights avait reçu des ordres concernant l’éclairage..

AXEL BAUER | Les Estivales 2019, Chambéry

C’est ce que je dis : si vous ne voulez pas qu’on fasse de photos, dites-le toute suite bordel !!!

Et comme l’entrevue entre Michel et le bonhomme a lui aussi été un soufflé, on s’est barré..

AXEL BAUER | Les Estivales 2019, Chambéry

J’ai hésité à ne pas leurs envoyer les photos pour qu’ils les valident, et de poster des photos en floutant les têtes tout en racontant cette histoire. Et je me suis dis « bon elles n’ont rien d’exceptionnel ces photos, ils en valideront 2 pour la forme et ça ira très bien »; et puis bon j’y suis allé, j’ai fait des photos, je les ai retravaillé, alors je les envois, histoire de ne pas non plu savoir fait tout ça pour rien.

Et puis finalement tu te dis que tu n’as pas fait ça pour rien puisqu’ils ont publié quelques unes de mes photos. Ils auraient pu en avoir des 10x mieux si ils avaient les lights en route ! 😛 #modestie

Une prochaine fois peut-être.. ou pas !

Et pour voir toutes les photos c’est par là :
Axel BAUER

J’espère que ça vous plait cette nouvelle façon de publier avec des photos dans l’article puis toutes les photos en diaporama, je trouve ça pour ma part plus sympa. Et puis ça change ! 😉 Merci d’avoir lu cette aventure jusqu’au bout, mais aussi et surtout pour ta fidélité !

Partagez :
  • Facebook
  • Twitter
  • email
  • LinkedIn
  • MySpace
  • RSS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.