Revenons tout d’abord sur le pitch du groupe en quelques dates clés :

  • 1984 : Le groupe se compose à l’origine du trio francomtois Jean Rigo à la guitare et au chant, Olivier Derudet à la basse et Jo Matiss à la batterie.

Les Infidèles et Charlebois

  • 1989 : Premier tube « Rebelle » issu de l’album éponyme, s’en suivra des tournées en France et au Québec.
  • 1991 : Le groupe est rejoint par Fabrice Ragris aux claviers, remplaçant Annette Bailly après 3 ans au sein du groupe.
  • 1993 : Héritage, l’album consécration est empreint d’un nouveau timbre musical. Le titre phare, « Les larmes des maux » cartonne et reste à ce jour dans tous les esprits. Le groupe foulera les plateaux de TARATATA (avec Nagui sur France 2), STAR 90 (TF1 avec Drucker) et de nombreuses autres émissions télés. Groupe de scène avant tout, Les Infidèles enchaînent les tournées en France et à l’étranger, en tête d’affiche ou aux côtés de valeurs intouchables du rock international comme Page and Plant et INXS.
  • 2005 : Après 8 années de silence, Jean, Olivier et Jo se retrouvent sur scène pour un hommage à leur ami Fabrice décédé tragiquement en janvier de la même année.
  • 2010 : Sortie de l’album « Turbulences« 
  • 2012 : François Grimm (dit Ffrantz), ancien guitariste d’Aldebert intègre Les Infidèles.
  • 2016 : Fred Maizier remplace Jo à la batterie
  • 2017 : De nouveaux projets sont en préparation et cela a commencé le 14 janvier 2017 aux Forges de Fraisans, pour l’enregistrement en public du premier album CD/DVD live du groupe dans une salle comble et dont la sortie est prévue pour mai 2017. Et c’est ce jour-là que mon histoire a commencé avec eux…

C’est Michel (de Point G Production), avec qui j’avais travaillé pour le festival BIG NOISE, qui m’a contacté en septembre dernier pour réaliser un shooting avec un groupe qu’il avait repris en main. Un groupe rock des années 80-90 dont je ne connaissais ni de nom, ni musicalement (enfin c’est ce que je croyais à ce moment là..). Rentrant ensuite à la maison et écoutant leur tube « Les Larmes des Maux« , cette madeleine de proust me ramène alors dans ma chambre en 93, écoutant la musique tout bas dans mon lit la nuit au lieu de dormir. Je vous la partage, lors de leur passage chez Drucker :

Ça y est ? Ça vous revient à vous aussi ?

Michel était donc à la base fan de ce groupe (comme beaucoup de gens dans mon entourage en fait maintenant que j’en parle tout le temps), et c’est en allant les voir l’année dernier à un concert à Lons-le-Saunier qu’il leur a parlé de son envie de relancer le groupe, en commençant par une refonte totale de leur site et en reproposant leurs albums à la vente en téléchargement en fonction des stocks restant, puis d’enregistrer un album live financé par un crowdfounding.

Malheureusement n’étant pas dispo à la date demandée pour le shooting, nous sommes alors passés directement à la date suivante afin de réaliser les photos du concert du 14 janvier 2017 aux Forges de Fraisans (une salle magnifique). Les photos seront lors utilisées pour les futurs CD et CD/DVD, tant pour les 2 pochettes que pour le livret et autres illustrations, que voici :

[FIERTÉ INTENSE ]

J’étais sur place bien avant dans l’après-midi afin de profiter des dernières balances (ils y étaient en résidence depuis le début de la semaine), de faire la connaissance des garçons, puis de tirer le portrait de toutes les personnes impliquées dans ce projet, avant de partager un bon repas tous ensemble.

Et les photos dans tout ça ?!! En voici une petite sélection :

Superbe ambiance et super concert ! En jouant à domicile, les fans ont répondu présents et la salle était pleine à craquer !! C’est passé trop vite comme toujours 🙂 Les nouveaux arrangement sont vraiment extras ! Ils ont été rejoint sur scène par Didier Gris (ex Blackwater) pour quelques morceaux au violon et au bouzouki. J’ai pris beaucoup de plaisir à shooter ce concert malgré la pression de résultat, et ne connaissant pas ni ne sachant pas à quoi m’attendre, j’ai pris mon pied !

Pour + de photos, diaporama ci-dessous ou rendez-vous directement sur ma page Flickr >>ICI<< pour un meilleur confort de lecture.
LES INFIDÈLES - Le Coeur des Foules

Je suis donc très très fier d’avoir participé à ce très beau projet, et je voudrais encore remercier Michel et Jean+Olivier+Ffrantz+Fred pour leur accueil et leur amitié, ainsi que tous les bénévoles des Forges. J’espère vraiment vivre encore des aventures avec eux, des plus belles et des plus folles !! Pleins de projets sont en préparation, et 2018 risque bien d’être l’année des Infidèles

J’écoute le live en boucle évidemment, il est vraiment énorme !! Un petit aperçu ? En voici un :

Si tu veux en écouter + et en voir +, commande vite le CD/DVD sur leur site car il est en édition limitée 1000ex et il n’y aura pas de retirage !!

[CONCOURS]

-terminé-

Bah ouais attendez !!! J’allais pas vous laisser comme ça ! Alors c’est tout simple : si vous souhaitez remporter le CD/DVD live et avoir donc le privilège de posséder ce magnifique album, il vous suffit juste de laisser un commentaire là en dessous et d’être abonné(e) à la newsletter du site si tu ne l’es pas encore (abonne toi!); je ferais un tirage au sort fin juin. Bonne chance à tous !!

 

 

 

 

Partagez :
  • Facebook
  • Twitter
  • email
  • LinkedIn
  • MySpace
  • RSS

8 Comments

  1. Merci d’avoir su retranscrire l’ambiance des Forges, parce que c’était tous simplement nous, les fans, qui ont grandi avec le groupe.

  2. Au tout début il y a eu rencontre entre Jean qui jouait dans « Primates » et Olivier …Un local pourri avenue Camille Prost à Lons…et même une chanteuse !….

  3. Les Infis rhalala toute mon adolescence et dans mon coeur à tout jamais
    Le concert aux Forges un pur moment de bonheur et de communion …
    Merci pour tout ce bonheur les Infis je vous aimes très fort


    1. Bravo à toi Lili !!! Par tirage au sort, tu remportes ce magnifique album collector !!
      Je vais prendre contact avec toi pour te le faire parvenir 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *