Souvenirs

Back in time..

En attendant la publication de la prochaine série Instant Boudoir réalisée avec Clémentine, je vous propose de rentrer dans l’intimité atemporelle de ma Grand-Mère…

Pourquoi atemporelle ? Et bien parce que tous les objets que vous verrez dans la galerie, je les ai toujours connu d’aussi loin que je m’en souvienne. Ils ont toujours été là. Et je ne leurs avais jamais prêté une attention particulière. Ce n’était pour moi que des vieilleries sans intérêt qui prenaient juste la poussière.

Jusqu’à il y a 2 semaines où je suis passé en coup de vent chez elle le temps d’une journée din ch’nord.

Mais remettons les choses à leur place avant qu’elle ne m’assassine : cette idée m’est en fait venu lorsque ma petite soeur y est allée quelques semaines auparavant et prenne en photo un des objets. C’est à cet instant que l’idée m’est venue de faire des photos de tous ces objets, qui au final, sont des souvenirs de mon enfance, de noëls passés en famille, de vacances d’été, de mon grand-père.. Ces objets sont ceux auxquels on ne pensera plus un jour et on ne gardera que ce qu’on n’a pu vivre dans cette maison, et pourtant, ils étaient là, et je tenais donc à les immortaliser, pour ne pas les oublier non plus, pour qu’en les regardant dans quelques années, des souvenirs me reviennent..

Et je suis certain que tout ceux de ma famille qui regarderont ces photos auront eux aussi des souvenirs qui leurs reviendront, avec un petit sourire. Instant Nostalgie..

Toutes ces photos ont été prises et traitées avec l’application Instagram pour iPhone.

Et je pense renouveler cette expérience dans d’autres endroits famillial à l’avenir de mes futurs passages chez eux…

Partagez :
  • Facebook
  • Twitter
  • email
  • LinkedIn
  • MySpace
  • RSS

23 Comments

      1. @Alex, mais de rien, ce fut avec grand plaisir. Pour une fois que c’est moi qui t’inspire quelque chose, je suis honorée vois-tu 🙂

  1. Super idée Alex … ça me plait bien !!! Y-a de quoi faire dans le chalet à Mijoux … à suivre donc …

    1. Oui, je le ferais en février prochain quand on montera, car ce sera un truc en plus pour le chalet, car finalement je ne le connais que l’hiver 😉

    2. @Marie-Pierre, c’est sur qu’à Mijoux, y’a de quoi faire, mais le plus difficile, ce sera pour le chimpanzé qui est sur la porte des toilettes…..pas de recul pour la faire cette photo là alors que c’est un des grands souvenirs d’Alexandre !

      1. @sylvie, Je fais confiance à Alex … Il y arrivera … car le chimpanzé est incontournable … ainsi que la boîte à musique de Papy !

  2. Ce sont toutes de très jolies photos et je trouve très touchant la manière dont tu retraces au travers de ces objets les souvenirs que tu as de ta Grand Mère… très touchant!!! 🙂

  3. Bel instant d’émotion et de nostalgie. Tous ces objets on les croise depuis tellement longtemps qu’on ne les voit plus vraiment, et là, on les redécouvre; le procédé utilisé leur donne un charme suranné qui les met en valeur…..Plein d’images me reviennent comme tu le dis si bien, de Noëls passés en famille quand Papy était encore là. Tu as raison d’entamer cette série, celle ci est superbe, elle immortalise une époque, des gens, des moments heureux qu’il faut pouvoir garder en mémoire. Merci pour cette belle idée.

    1. Merci m’man 🙂 Je ferais pareil dans toutes ces maisons dès que j’en aurais l’occasion. Dont la votre, ça vous permettra de voir -et peut être aussi redécouvrir- autrement tous ces objets qui auront marqué mon enfance d’une façon ou d’une autre.

  4. On se retrouve plongé dans le passé, c’est un peu désuet, mais tellement charmant. Avant de comprendre que c’est la maison de ta Mamie, je croyais que tu avais photographié l’intérieur d’un château. J’aime. Bisous. Michelle

    1. Merci Michelle, de par ce message je vois que tu as enfin pu réussir à regarder mes photos 😉 C’est justement pourquoi je finis par les photos de la maison, un déroulement progressif comme dans la poésie de Paul Eluard.

  5. Très chouette série, décidément cette appli iPhone n’a pas fini de m’étonner… Pour ma part j’ai ressorti le FocaSport de ma grand-mère, je vais tenter de faire de jolies pelloches avec, mais ça va être dur de faire aussi bien ^^.

  6. Merci Alex, ça fait rejaillir en effet pleins de souvenirs qu’il est bon de garder pour les générations à venir…c’est ça la magie de la photo!!
    Merci de te positionner également comme un « maillon » de cette mémoire!

  7. J’aime beaucoup Alex, tous ces objets qui racontent votre histoire et qui parlent de vous. Il me semble que les objets ne vivent que grâce au regard que chacun leur jette ou leur accorde. Ton regard de photographe fait se rencontrer tous ces différents regards. C’est très réussi.

  8. C’est avec beaucoup de retard que je regarde cette série qui découle d’ une excellente idée – c’est magnifique et je suis d’accord pour Mijoux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.