Chapitre 1: Intimité

Cela faisait très longtemps que j’avais ce projet en tête, mais il me manquait 2 choses essentielles: la personne avec qui le faire, et le lieu.

C’est après la séance faite avec Stéphanie, en lui remettant les photos quelques jours plus tard, que je lui ai parlé de ce projet en lui proposant de le faire avec moi. Ce qu’elle accepta. Je lui ai alors envoyer quelques photos trouvées sur le net correspondant à peu près à ce que j’avais en tête afin d’illustrer un peu plus ce projet.

Le projet était le suivant: suivre une femme dans une période de la journée, ici le matin, du réveil au départ de la maison, dans son intimité. Toutes les photos seraient réalisées en noir et blanc, sans flash, et en lumière naturelle.

Il ne restait plus alors qu’à trouver une maison ou un appartement, et je tiens donc à dire un grand MERCI à Nikole de nous avoir laissé sa maison (tout en volume avec de beaux points de lumière) tout un après-midi.

La lumière était au rendez-vous, mais sans plus puisque le temps était couvert. Et ayant donc choisi de travailler avec la lumière naturelle, en noir et blanc, et voulant du grain, j’ai réglé mon Nikon D300 sur 1600 ISO, mesure spot. J’ai aussi utilisé par moment un réflecteur pour déboucher quelques ombres. Et pour les objectifs, je me suis principalement servi de mon 50mm f/1.8, le 85mm f/1.8 pour les portraits rapprochés, le 18-70mm pour les plans plus larges, et le 70-200mm f/2.8 pour la sortie de la chambre.

Côté argentique, j’avais pris mon Mamiya RB67 ProS (moyen format 6×7) et mon Pentacon Six TL (moyen format 6×6), tous deux chargés en film Kodak Tmax 400. Je n’ai finalement utilisé que le Pentacon, par manque de temps et pour simplifier les prises de vues. Mais le Chapitre 2 de ces « Instants de Femme«  ne sera réalisé qu’en argentique.

Le résultat, j’en suis plutôt fier puisque j’ai pu réaliser ce que j’avais en tête.

Et tout cela n’aurait pas pu se faire sans Stéphanie. Merci merci merci !! 🙂

Merci aussi à Sylvain, Julien, Florent, François et Damien (tous membres de Luxilia.com) pour leurs avis, commentaires et critiques constructives à l’égard de cette série 😉

Partagez :
  • Facebook
  • Twitter
  • email
  • LinkedIn
  • MySpace
  • RSS

10 Comments

  1. au delà du résultat extrêmement réussi côté prise de vues…..c’est quand même là qu’on s’aperçoit que nos compagnes ont la belle vie quand le mari est au boulot!!! (LOL)
    ……sans rancune pour celles qui nous supportent au quotidien et qui méritent tout de même d’avoir la vie douce!
    Je crois que j’ai rétabli l’équilibre! ouf!
    bises

  2. Bonjour.
    Quand on sait comme il est difficile de réaliser un tel type de reportage, pour ma part je trouve que tu t’en sors très bien.
    Voici, trois très belles séries de photographies, avec une réalisation ou la personne concernée est particulièrement en valeur.
    Toutes les photos argentiques et numériques sont réussies à mon sens.
    C’est un beau reportage plein de sensibilité.
    Bravo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.