Une nouvelle aventure..

J’avais prévu de faire avec Steph une nouvelle série Instants de Femme, ce que nous avons donc réalisé en mars dernier à Yvoire, dans la maison d’amis.

Suite à cette séance, je publie une des photos sur Instagram (application sur iPhone, réseau social de photos où l’on suit d’autres photographes) et une photographe américaine –Denise Ebanks– me demande si cette photo est « Boudoir« . Je fais alors des recherches afin de savoir ce que signifie ce terme photographique, et je découvre que ce style correspond tout à fait à ce que nous venions de réaliser photographiquement ! en plus du petit filé tourné pour l’occassion..

***

Mais qu’est-ce que le Boudoir ?

La photographie de boudoir est un portrait de femme à la fois sexy et de bon goût qui met de l’avant sa beauté, sa féminité et sa sensualité. C’est davantage qu’une simple photo de femme en tenue légère. C’est un portrait qui montre une vraie femme avec toute sa force et toute sa douceur. C’est un style que je situerais à mi-chemin entre la photographie glamour (de bon goût bien sûr!) et le portrait plus classique.

Alors, pourquoi appelle-t-on ça de la photographie de Boudoir? À l’origine, au 18e siècle, un boudoir était une pièce qui faisait partie d’une série « d’appartements » adjacents à la chambre à coucher de la dame de la maison. Ces pièces servaient pour s’y habiller et se toiletter. C’était donc un endroit intime dédié aux femmes. C’est de ce type d’environnement que la photographie de boudoir s’inspire. La chambre à coucher ou un salon tient lieu de décor à la séance et tout est mis en place afin de mettre en valeur la féminité de la personne photographiée. Toutefois, en photographie de boudoir « moderne », les images sont de plus en plus inspirées des images de mode chez certains photographes (surtout au niveau des retouches) et chaque photographe a sa propre définition de ce que doit être une photographie de boudoir.

À la différence de la photographie Glamour, la photographie de boudoir est une célébration de la femme.

Une séance de photographie est souvent comparée à une pièce de théâtre : il y a les acteurs, les costumes, le décor et souvent même la trame sonore.

Vous pourrez lire tout ce qui concerne une séance Boudoir (son déroulement etc..) ici : FAQ

***
Certes cela correspond plus aux premières photos de la galerie, celles faites dans les différentes chambres, que les autres, mais au départ nous partions faire un nouveau chapitre d’Instant de Femme, et non du boudoir puisque l’idée m’est venue bien après.
Je me dis alors que j’aimerai beaucoup faire ce style de photos, ce qui me sortirait un peu du studio et faire autre chose. Et dans ce cas, pourquoi ne pas créer un site spécialement pour ca ?!

Mais il fallait aussi trouver un nom… et c’est Karine qui a trouver Instant Boudoir, un savoureux mélange d’Instant de Femme et de Boudoir. Instant Boudoir était né.

Après une deuxième séance Boudoir réalisé avec Clem que vous verrez bientôt ici, et à nouveau un film tourné, je file chez Flo le temps d’un week-end. Et pour résumer : 15L de Coca + 2 cartouches de clopes + 1 déménagement + 12 burgers + 3kg de frites + 1 AR à Part-Dieu à 6h du mat un dimanche + 6h de sommeil en 3 jours + 2h de jam musical + 20 épisodes des Simpsons + 4 épisodes de l’Agence Tout Risque + 1 douche + 9 pizzas, 1 iPhone remis à neuf = 1 logo créé, 1 site web réalisé et 2 vidéos montées !! Je crois qu’on peut pas faire plus productif que ça !!!!! Et le tout est donc visible à cette adresse : www.instantboudoir.com

Je continuerai à publier les articles de ces séances ici avec toutes les photos, le site restant seulement une mise en avant avec le meilleur de chaque.

Et maintenant, place aux photos et à la vidéo (cliquez sur pour la voir en grand écran) :

Remerciements :

* Un énorme merci à Steph, ambassadrice et marraine d’Instant Boudoir, pour tout ce que tu m’as apporté en faisant cette nouvelle séance avec moi, ainsi que ta joie et ta bonne humeur tout au long de cette dernière. Tu ne méritais vraiment pas de subir tout ce que j’ai pu te faire endurer durant cet après-midi là (encore toutes mes excuses 🙂 ), mais le résultat est là et il est tout à ton image..

** Un grand merci à Fred et Krister de nous avoir gentiment prêté votre maison afin de réaliser cette séance

*** Et enfin un putain de BIGUP à mon pote Flo pour ce week-end de malade geek de création !! Tu vas me manquer mon poulet quand tu partiras pour Paris… :'(

Partagez :
  • Facebook
  • Twitter
  • email
  • LinkedIn
  • MySpace
  • RSS

33 Comments

  1. j’aime l’idée je valide le concept bien que je trouve qu’il n’y a pas d’opposition entre le glamour et le boudoir au vu de ce que tu donnes a voir, des jolies images toujours pleines de sensualité. Moins fan de la vidéo.

  2. Moi j’aime. Comme je te le dis depuis le début,j’aime.
    Les photos sont super belles et il y a un côté très intimiste du fait de ne pas être dans un studio.
    J’aime vraiment vraiment beaucoup. Toutes mes félicitations.

  3. Merci bcp Alex pour cette séance, le résultat est superbe, comme d’hab. Et je ne t’en veux pas de m’avoir fait frôler la cécité et la noyade… tu t’es rattrapé avec les brownies et les tartelettes au citron! Comme je te l’ai déjà dis, je suis très contente d’ avoir participé à ce projet qui porte maintenant un nom (bravo Karine) et qui possède son propre site, la classe. Bravo à Florent pour la vidéo, ça rend vraiment bien et la musique colle parfaitement avec 🙂

    1. Merci Jace ! Par contre ce n’est pas chez elle, je vois que tu as bien lu l’article en entier 😛
      En tout cas j’ai hâte de travailler avec toi dans cette nouvelle aventure !!

    2. @Jacinte, J’aurai bien aimé que ce soit chez moi… malheureusement c’est bien plus petit et ma salle de bains bcp moins classe :-((((((

  4. Suis archi fan…. très très belle série, et le modèle est superbe aussi!! peut-être un peu moins fan des photos sombres…

  5. Si ya bien une chose qui n’a pas été dite dans ces commentaires, c’est que Steph est vraiment de toute beauté ! Elle est magnifique, tu as très bien su la mettre en valeur !!
    Et chapeau bas pour la gestion de la lumière 😉

  6. Superbe serie et… Le truc que J’A-Dore, c’est le visuel « Boudoir » et l’animation qui va avec! Ma Gni faïll que!
    Bravo à tous!
    C*

  7. Série variée et sympathique où l’on ne s’ennuie pas … Beaucoup de recherche dans les détails, agréable pour l’oeil. Par contre, j’aime moins la vidéo …

    1. Je suis content que cette série te plaise ! Par contre j’aimerai juste savoir pourquoi tu es moins fan de la vidéo, là aussi ton avis m’intéresse.

      1. @Alex, Comment dire ? Les photos font travailler mon imagination. J’aime m’attarder sur une prise de vue, m’intéresser aux détails, aux couleurs. En quelque sorte, je flane. La vidéo m’entraîne dans un monde plus « cadré » où il y a moins de part pour le rêve où tout va plus vite. Vois-tu ce que je veux dire ??? C’est un ressenti perso qui ne juge en rien la qualité du travail.

  8. Très joli modèle.
    Je suis moins fan des changements de tons/couleurs. Cela manque un peu d’uniformité pour moi.
    Bon boulot !

    1. Merci Fred, et surtout merci pour Stéphanie (qui oui, est très jolie ^^).
      C’était les débuts, je me cherchais à ce niveau-là, et c’est vrai que là c’est très disparate. Mais j’aime bien avoir des traitements différents en fonction des séries/lieux; alors peut-être que je devrais les poster séparées ?..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.