Petit week-end en altitude pour un grand bol d’air pur au Lac de Roselend

Nous avons donc passé le week-end à Beaufort (dans le Beaufortain, en Savoie), et plus précisément ensuite autour du Lac de Roselend par un temps magnifique avec des nuages comme je les aime.

Agrandir le plan

___________

Un peu d’histoire: (Source: Wikipédia)

Le Barrage de Roselend est un barrage français à voute, situé dans le Beaufortain (Savoie), entre le col du Pré et le Cormet de Roselend, près de la station de sports d’hiver d’Arêches-Beaufort. Les montagnes aux alentours avoisinent les 2 800 mètres.

Mesurant 800 m de long et 150 m de haut, il peut contenir jusqu’à 185 millions de m³ d’eau. Associé aux barrages de la Gittaz et de Saint-Guérin et à la centrale de la Bâthie, ils composent le vaste ensemble hydroélectrique du Beaufortain. Son voisin, le barrage de la Girotte, perché au-dessus de la vallée d’Hauteluce, n’en fait pas partie.

Le barrage de Roselend est réputé être le plus « esthétique » des barrages de Savoie.

Les travaux de construction ont commencé en 1955. Sa mise en eau en 1960 a nécessité l’engloutissement du village d’alpage dont il tire son nom (Roselend étant lui même probablement issu du nom d’un ancien propriétaire : Rozelindus, attesté au Xe siècle). Après l’épisode de Tignes (cf. barrage du Chevril), les habitants de la vallée n’ont pas cherché à s’opposer aux travaux, mais plutôt à négocier au mieux. Les indémnités versées par EDF ont indirectement permis la naissance de la coopérative laitière de Beaufort.

Les travaux ont été achevés en 1962.

___________

Photos: Gallerie…Lac de Roselend

Sur certaines photos, vous pourrez voir que comme à son habitude, le Mont Blanc est dans les nuages. Et pour ceux qui connaissent, il y a aussi la Pierra Menta sur certaines (grosse pierre carrée en haut).

Toutes les photos ont été prises avec mon D300, monté du standard 18-70mm (c’est là que je me suis dit qu’il me faudrait un vrai grand angle, genre le 12-24mm), et d’un filtre polarisant qui permet de donner un bleu plus profond au ciel, de renforcer le contraste des sujets qui reflètent la lumière (fleurs, feuilles…), et de réduire la réflection des surfaces non-métalliques comme le verre et l’eau.

… et panoramiques Lac de Roselend

Partagez :
  • Facebook
  • Twitter
  • email
  • LinkedIn
  • MySpace
  • RSS

4 Comments

  1. Pourquoi j’ai toujours l’impression que les autres savent mieux profiter de leur week-end que moi ???

    Bisous

  2. Superbe coin! même les vaches sont belles!
    les couleurs sont magnifiques, une chouette palette de vert…
    Merci et bien vu!
    C*

  3. Salut Alex,
    Superbe, comme d’hab !
    A quand la via ferrata du Roc des Vents, d’où la vue sur le barrage est imprenable
    Bises

Comments are closed.